Ainhoa, entre Pays Basque Français et Espagnol

Camping Saint Jean de Luz > Découvrir Ainhoa durant vos vacances au camping > Découvrir Ainhoa durant vos vacances au camping

Découvrir Ainhoa durant vos vacances au camping

Classé parmi les plus beaux villages de France, Aïnhoa est une bastide en Pays Basque se trouvant sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ancien relais commercial sur cette route, elle se caractérise par l’originalité de son architecture, la beauté de son environnement naturel, sa tradition d’accueil ainsi que sa réputation gastronomique. Située entre la vallée de la Nive et la frontière navarraise, Aïnhoa est une bastide-rue, créé au 13ème siècle afin d’accueillir les pèlerins sur le chemin de Compostelle. Il arbore, le long de sa rue unique, les façades aux couleurs blanches et rouges de ses maisons typiques.
Dans un cadre de grande beauté, Aïnhoa diffuse une ambiance plaisante que l’on découvre en l’arpentant à pied.

Les incontournables d’Aïnhoa

camping AinhoaVos balades dans le village d’Aïnhoa vous dévoilent ses trésors cachés. Parmi les incontournables, on peut citer l’église Notre Dame de l’Assomption. Construite au 13ème siècle, cette église et son clocher carré à quatre étages est le bijou d’Aïnhoa. Dominant le village d’Aïnhoa, l’église Notre Dame de l’Assomption présente des proportions harmonieuses, la partie la plus ancienne étant construite en pierres de taille dorées.
Ouverte depuis 2007, la Maison du Patrimoine vous propose de découvrir l’histoire d’Aïnhoa et de Xareta sur un écran de 30 m² à 150°. Totalement immergé dans l’image, vous aurez l’occasion de remonter le temps à la recherche de Harri Xuri, la pierre porte-bonheur… Durant 25 minutes, vous allez suivre la rivière Lapitxuri et les recoins secrets de Xareta.
Dans la forêt pastorale d’Aïnhoa, qui s’étend sur 431 hectares, vous pouvez y croiser la plupart de la faune sauvage telle des chevreuils, des lièvres, etc. mais aussi des pottoks, des chèvres et autres animaux qui pâturent et se promènent.
N’oubliez pas non plus de faire un tour à la Chapelle. Détruite deux fois durant les guerres napoléoniennes, elle fut reconstruite à chaque fois. Située à 389 mètres d’altitude, elle offre un magnifique panorama de la vallée de la Nive jusqu’à Saint Jean de Luz, de la côte Atlantique et même du cirque de Xareta.
Des randonnées du côté du calvaire vous permettent aussi d’avoir une vue panoramique unique sur le village en contrebas, sur les montagnes environnantes mais aussi sur la côte.

 

La gastronomie basque à Aihoa

vacances AinhoaDestination prisée du voyage de tourisme, Aïnhoa reste l’un des plus typiques et des jolis villages de loisirs et de gastronomie du Pays Basque. Déjà au Moyen âge, la gastronomie y était fort réputée. Toutes les richesses de la gastronomie régionale se trouvent à Aïnhoa, celles qui sont authentiques des tables familiales du Sud-ouest de la France. La petite cité d’Aïnhoa peut également s’enorgueillir de la qualité de ses hôtelleries, mais aussi des tables réputées remarquées par des célèbres gastronomes, et que les grands guides recommandent.

Pour plus d’infos, visitez http://www.ainhoa-tourisme.com/

Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur le Pays Basque durant vos vacances au camping, faites un tour du côté des villes de Guethary, Bidart, Biarritz, Camping Anglet, Bayonne, Ciboure, Hendaye, Ascain, Camping Sare, Espelette, Cambo les Bains, Arcangues, Saint Jean Pied de Port