Visiter Espelette, village du Piment au Pays Basque

Camping Saint Jean de Luz > Tourisme à Espelette en camping > Tourisme à Espelette en camping

Tourisme à Espelette en camping

Niché au pied des montagnes, à peine vingt minutes de la côte basque, le village d’Espelette a su conserver, au fil du temps, toute son authenticité avec ses belles maisons, son château récemment restauré, son église, ses lavoirs, etc. Connu pour son piment, Espelette est un village typique du Pays Basque avec ses maisons aux volets rouges ou verts et ses ruelles historiques. Lors de votre séjour en camping, mobil-home en location ou encore en camping-car ou caravane, Espelette reste un village à ne pas rater durant votre séjour touristique au Pays-Basque.

Le piment d’Espelette et sa fameuse fête

camping EspeletteReconnu AOC – AOP, le piment d’Espelette est cultivé sur dix communes seulement. Produit noble et rare, il est le seul piment en France produit selon un cahier des charges strict garantissant sa qualité et sa typicité, notamment en ce qui concerne l’origine, le lien au terroir et des méthodes de production respectueuses du produit. Les premières fleurs des piments apparaissent en juin et les premiers fruits, trois semaines plus tard. A la mi-août, on cueille les piments et on les fait sécher sur les façades des maisons. Tous les ans à l’automne, au dernier week-end d’octobre, le village d’Espelette fête son piment. En effet, la fête du Piment d’Espelette a vu le jour en 1968. Ce petit condiment connu à l’époque principalement aux alentours du village avait déjà sa place dans la cuisine locale. Au fil des années, elle a touché un public plus large.
La fête du piment d’Espelette est une fête les plus conviviales au Pays Basque. Durant la fête, vous pouvez bien sûr acheter des piments ou des dérivés tels que la poudre de piment d’Espelette, mais aussi d’autres produits régionaux. Des spectacles de danse basque, des concerts de musique traditionnelle, une messe, des défilés de bandas, des parties de pelote, etc. sont organisés durant ce week-end de fête.

 

Le chocolat au piment d’Espelette

A l’entrée du village d’Espelette, Antton Chocolatier vous accueille dans belle maison. Le maître chocolatier Antton, riche de ses racines Basques, cultive le goût d’un chocolat fin et authentique, depuis 1993. Il met à l’honneur la plus célèbre des épices Basques dans une subtile gamme aux notes chaleureuses. Le maître chocolatier Antton aime révéler toute la richesse gustative du piment d’Espelette et vous propose une déclinaison de chocolats pimentés, du plus doux au plus fougueux, à vous de choisir le vôtre !

vacances en camping Espelette

Pour en savoir plus sur Espelette : http://www.espelette.fr/.
 

Vous avez aimé Espelette ? Faites un tour du côté de Guethary, Bidart, Biarritz, Camping Anglet, Bayonne, Ciboure, Hendaye, Ascain, Camping Sare, Cambo les Bains, Ainhoa, Arcangues, Saint Jean Pied de Port