Acheter son poisson frais au port de Saint Jean de Luz

Le port de Saint Jean de Luz

Etes-vous au courant que les peuples Basques étaient des pêcheurs ? Et ils sont fiers de l’être car cela favorise la réputation de cette ville. En fait, des centaines de touristes sont venus pour visiter le port non seulement pour admirer les bateaux de pêche mais aussi et surtout pour acheter des poissons frais au coeur de la ville de Saint Jean de Luz !

L’un des grands ports de France, un patrimoine de Saint Jean de Luz !

vacances saint jean de luzClassé parmi les grands ports Français, le port de Saint-Jean-de-Luz marque l’histoire de la pêche basque. Dans le passé, les luziens ont adopté la pêche à la baleine et à la morue, maintenant ils ont tendance à se pencher vers la pêche à la sardine et au thon. Malgré ce changement d’approche, la pêche est une industrie qui fait rêver les touristes. En effet, ils sont fascinés par les bateaux de pêche mais ce qu’il a rendu célèbre, c’étaient les chalutiers. D’ailleurs, les touristes sont curieux de les voir de leurs propres yeux ! Ce sont des œuvres d’art qui font le charme de ce port. Il faut noter que c’est un port très bien entretenu par l’Etat. Alors faites comme ces touristes, visitez ce grand port de Saint Jean de Luz et ses bateaux et pourquoi pas prendre des photos pour en faire des cartes postales ?

Comment acheter ses poissons frais à Saint Jean de Luz ?

port de saint jean de luzAu port de Saint-Jean-de-Luz, les poissons sont les stars ! Ils sont là pour être vendus : thon, anchois et sardines fraîches font la renommée de ce port. Aller directement au port pour en acheter dès leur arrivage n’est pas facile pour un particulier car la criée est réservée au marché de gros et aux professionnels. Cependant, il existe une exception qui autorise les petits pécheurs à vendre leur récolte du jour sitôt débarquée. Donc vous devez les trouver ! Il ya aussi une autre manière pour avoir ses délices, c’est la pèche au merlu de ligne : le merlu, appelé aussi colin est une espèce de poisson de grands fonds qui peut mesurer plus de 1m. Il est considéré comme le poisson le plus noble au pays basque c’est pourquoi, les grands chefs le mettent toujours à la place d’honneur sur leur carte. En fait, c’est une activité artisanale d’où quand il arrive au port, il est en parfait état : frais et encore vivant ! Alors faites votre choix: commandez-les au resto ou achetez-les !

Pour continuer votre visite de Saint Jean de Luz, passez aussi par la place Louis XIV, la rue Gambetta et les plage de St Jean de Luz.