Histoire camping Merko laccara
Organisez votre séjour
Réservations Tarifs Disponibilités
Camping Saint Jean de Luz » Histoire du camping Merko-Lacarra (64)

Histoire du camping Saint Jean de Luz

Un camping familial au cœur du Pays Basque

La ferme Merkadoenia est exploitée par Joséphine Arramburu et Jean Lacarra parents de dix enfants.
Le terrain sert alors de terre maraîchère où sont cultivés légumes et maïs.
En plus de son activité agricole, la famille extrait du sable et des cailloux de la plage de Mayarco à des fins commerciales.
A leur mort, leur dernier fils Martin dit “Mattin”, né le 8 Septembre 1897, hérite de la ferme et de son terrain.Avec sa femme Marie Hirrigoyenbery, née le 11 Novembre 1897, ils continuent d’exploiter les terres à l’aide de vaches laitières. Mattin achemine cailloux et gravats jusqu’à Bayonne à l’aide de charrettes à bœufs.
Vous serez tout de suite séduits par le charme et l’accueil de notre camping familial situé sur la côte basque.

1930, Guéthary,

Vivant à 1 Km de là, Jean-Baptiste Harguindeguy est le cadet d’une famille de trois enfants. Il vit alors avec sa sœur Denise et son frère J.Claude
dit “Beltza”. Suite à une violente dispute avec sa sœur à l’âge de 4 ans, J.Baptiste dit “Apatti” fuit le foyer familial et se réfugie dans une buse durant de longues heures. C’est alors que Mattin Lacarra passe par là.
Voyant cet enfant en détresse, Mattin le prit sur sa charrue pour une promenade qui devint l’aller simple pour une nouvelle vie.

histoire camping pays basque
1931,

Les Lacarra, ne pouvant avoir d’enfant décident d’adopter J.Baptiste avec l’accord de sa mère. Dès lors, Apatti devient l’héritier de la ferme Merkadoenia.
1968, St Jean de Luz,
Suite au décès en mer de Lucio Manterola, Marie-Thérèse son épouse se retrouve veuve avec sa fille Marie-Hélène qu’elle élève seule.

Camping Pays basque
1971-1972,

Marie Thérèse rencontre J. Baptiste Harguindeguy. Après leur mariage, elle décide de rejoindre Apatti à Merkadoenia où depuis 1965 la famille procède à la location de 30 emplacements de Camping.
En effet, le passage de touristes de plus en plus nombreux permet d’exploiter le terrain différemment. Ce sont les prémices d’un véritable camping à la ferme !

1978,

Marie et Martin, vieillissants, prennent la décision de léguer la suite à Marie Thérèse qui travaille alors à l’hôpital de Saint-Jean-de-Luz comme aide-soignante. Petit à petit, Marie-Thérèse modèle le terrain pour en
faire un véritable camping avec les structures et les installations conformes. Un premier agrandissement de 30 à 75 emplacements aura lieu puis un second de 75 à 150 emplacements

Famille camping merka laccara
1978-1981,

La tante et l’oncle décèdent respectivement le 26 novembre 1978 et le 8 mai 1981. C’est donc naturellement et sur les traces de leurs prédécesseurs que Marie-Thérèse, Jean-Baptiste et Marie-Hélène (devenue sa fille adoptive) exploitent le terrain comme un camping à part entière.
1983,
Suite à leur rencontre en 1974,Marie-Hélène épouse Robert Ado natif de Ciboure. De leur union naîtra leur fils Anthony en 1984.

decouvrir histoire camping merko laccara
1999-2007,

Marie-Hélène récupère l’affaire familiale en laissant son travail d’employée libre service en 1999, et en 2007 son époux Robert laisse son travail de fraiseur pour se consacrer au développement de l’établissement.Depuis la transformation de la ferme en camping en 1965 et l’attribution d’une première étoile, l’établissement se verra doté de deux étoiles supplémentaires en 1978 et 1999.

Histoire camping pays basque

C’est dans un soucis de continuité, de valorisation du patrimoine et de respect environnemental que l’établissement poursuit son développement à travers les différentes générations.
Toujours avec cette volonté originelle d’accueillir et de faire découvrir cette histoire et ce pays qui sont les nôtres.

La famille Lacarra.

En savoir un peu plus sur notre camping au Pays Basque
Défilez horizontalement
adac ancv anwb campings de charme eu ecolabel ffcc la clef verte le petit futé nouvelle aquitaine pays de st-jean-de-luz pays de st-jean-de-luz

©2018 Camping Merkolacarra par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

efficitur. massa mi, at ultricies quis venenatis, venenatis mattis Aliquam risus