Saint Jean Pied de Port, ville étape du Pays Basque

Camping Saint Jean de Luz > Vacances en camping à Saint Jean Pied de Port > Vacances en camping à Saint Jean Pied de Port

Vacances en camping à Saint Jean Pied de Port

Entre la Côte Basque et la frontière espagnole, aux contreforts du piémont pyrénéen, Saint Jean Pied de Port est le bourg fortifié le plus visité du Pays Basque. Passage obligé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, la capitale de Basse Navarre est un vrai bijou de l’arrière-pays basque. C’est aussi le point de départ de nombreuses découvertes dans le Pays Basque.

Une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle

camping Saint Jean Pied de PortS’il y a un chemin mythique, c’est bien celui de Saint jacques de Compostelle. Il constitue une grande aventure humaine vieille déjà de plus de 1000 ans faisant rêver les pèlerins. La porte Saint Jacques, classée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, située à l’entrée de Saint Jean Pied de Port, délivre déjà une promesse. En effet, la ville de Saint Jean Pied de Port est le point de départ de l’étape montagneuse mythique dite des Ports de Cize. Cette étape mène à la collégiale de Roncevaux en traversant les Pyrénées.
Les pèlerins prennent le chemin, et descendent la rue de la Citadelle. Ils s’accordent une halte à l’église Notre Dame du Bout du Pont puis remontent la rue d’Espagne, avant de s’élancer vers les cols de Cize. C’est sans doute l’une des étapes les plus difficiles du Chemin de Saint jacques de Compostelle, toutefois, c’est aussi l’une des plus belles.

 

Les monuments à visiter à Saint Jean Pied de Port

vacances St Jean Pied de PortRiche par son patrimoine historique, Saint Jean de Port possède de nombreux trésors architecturaux protégés au titre de la législation sur les Monuments Historiques. Parmi les incontournables, on peut citer :
• La porte Saint Jacques :
Entrée historique des pèlerins en route vers Compostelle, la porte Saint Jacques, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco en 1998, elle possède une histoire singulière et mouvementée. Aujourd’hui, cette porte reste encore l’entrée symbolique et emblématique des pèlerins venant du quartier de la Madeleine, traversent Saint Jean Pied de Port vers Roncevaux.
• La Citadelle :
La citadelle se dresse fièrement au sommet de la colline de Mendiguren, à l’emplacement de l’ancien château médiéval. Construite vers 1625 à 1627, elle domine la ville et la Nive de près de 80 mètres, puis améliorée durant la décennie 1640. Elle est la plus petite du royaume lorsque Vauban entreprend d’en renforcer les défenses. La citadelle de Saint Jean Pied de Port est un exemple rare et exceptionnel de la fortification bastionnée.
• Muraille de la ville haute :
Classée Monument Historique, la muraille de la ville haute est un véritable corset de pierres enveloppant le cœur historique. Construite au 13ème siècle, l’enceinte de la muraille est percée de quatre majestueuses portes ogivales. Sa partie haute fut remaniée au 19ème siècle, avec l’aménagement d’un chemin de ronde et la construction d’un mur percé de multiples meurtrières à fusil.
• Prison dite des Evêques :
Inscrite au Monument Historique en 1941, cette bâtisse est un lieu emblématique de la ville de Saint Jean Pied de Port. Reconvertie en musée, la Prison des Evêques accueille une exposition permanente qui évoque les chemins vers Compostelle au Moyen Âge et des expositions temporaires aux thématiques riches et variées !
+ d’infos sur www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com

 

Pour en découvrir plus sur le Pays Basque, visitez les villes de Guethary, Bidart, Biarritz, Camping Anglet, Bayonne, Ciboure, Hendaye, Ascain, Camping Sare, Espelette, Cambo les Bains, Ainhoa, Arcangues.