Camping avec espace vert pays basque
Organisez votre séjour
Réservations Tarifs Disponibilités
Camping Saint Jean de Luz » Camping écologique côte basque

Camping écologique à Saint-Jean-de-Luz

 

Chers clients,

 

C’est avec plaisir que nous vous accueillons dans notre camping familial du Pays Basque (3ème génération) située dans un cadre naturel et préservé sur le sentier littoral Bidart-Hendaye, à 50 m de la plage de Mayarco et à 150 m de la plage de Cénitz.
Conformément à nos convictions concernant l’environnement, nous avons depuis longtemps opté pour un tourisme respectueux et durable, très apprécié par nos clients.

Depuis 2003, nous sommes certifiés avec le label international « Clef verte » qui est décerné par la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe ;
En 2014, nous avons obtenu la certification avec « l’Ecolabel européen », attribuée par l’AFNOR selon des critères stricts fixés par la Commission européenne et avons été confirmés en 2016 et 2018

Camping 3 étoiles pays basque

Nos engagements écolos et respectueux de l’environnement

Nos actions concrètes en tant que camping écologique :

  • Formation du personnel aux éco-gestes
  • Sensibilisation de nos clients à notre démarche, par exemple via la fourniture de sacs de tri pour les déchets, des affichettes d’informations environnementales, l’incitation à prendre les transports en communs moins polluants
  • Eau : récupération des eaux pluviales, suivi de nos consommations afin d’éviter des fuites, économiseurs d’eau sur toutes la robinetterie
  • Energie : 100 % de notre électricité provient de sources d’énergies renouvelables, puits de lumière pour un éclairage naturel, utilisation d’ampoules basses consommation ou de LED partout, détecteurs crépusculaires (nuit) ou cellulaires (jour),
  • Déchets : suppression des monodoses et des emballages inutiles, tri pour une valorisation optimale, compostage sur place des biodéchets et tontes, broyage et recyclage des déchets verts.
  • Réduction des produits chimiques par l’utilisation des produits d’entretien écolabellisés, du vinaigre, des chiffons microfibres ou d’autres procédés respectueux de l’environnement.
  • Investissements « écologiques » en cohérence avec notre philosophie : équipements non polluants, économes, performants, limitation des consommables, recyclables.
  • Choix de nos prestataires en fonction de leur implication dans notre démarche et leur connaissance des nouvelles technologies environnementales.
Merci pour votre soutien et vos idées d’amélioration.
Défilez horizontalement

Ici le camping met en place un hôtel à insectes.

Un hôtel à insectes regroupe plusieurs abris avec à l’intérieur des matériaux différents propres à l’installation de chaque insecte.
C’est un dispositif qui facilite la survie hivernale d’insectes dans des écosystèmes ou la pollinisation et la biodiversité sont recherchées, à l’exemple de notre jardin potager.
Loger les insectes, oui, mais pas n’importe lesquels : l’objectif est d’abord, pour les jardiniers, de favoriser les espèces d’insectes auxiliaires, précieux alliés pour lutter contre les parasites des plantes.
On n’introduit pas artificiellement des populations d’insectes bénéfiques, mais on les attire dans son jardin, et on les encourage à y rester, afin qu’ils se nourrissent des espèces nuisibles ou assurent la pollinisation.
Plutôt que d’utiliser des produits pour traiter nos légumes, nous utilisons une méthode naturelle !
L’autre avantage est qu’on contribue ainsi à favoriser la biodiversité locale et à rétablir l’équilibre de la chaîne alimentaire.
L’intérêt pédagogique n’est pas non plus négligeable : voilà une bien jolie façon d’éveiller les enfants et de les sensibiliser à la richesse de la faune sauvage !

  • 1er étage : Paille + Bois mort.
  • 2ème étage : Planchettes + Pignes de pain.
  • 3ème étage : Feuilles sèches + Fagots de tiges de bambous.
  • 4ème étage : Fagots de tiges de rosiers et ronces + boite fermée / trou de 1cm avec planchette d’envol.
  • 5ème étage : Briquettes + Bûches percées dans le cœur.
  • 6ème étage : Pots renversés en terre cuite remplis de paille + carton.
camping location pays basque

Prairie fleurie

Ici le camping met en place une gestion différenciée avec ce talus fleuri. L’intérêt est de favoriser la biodiversité (accueil des insectes pollinisateurs : papillons, coccinelles, abeilles) et de réduire l’impact de l’intervention humaine.

prairie fleurie camping pays basque
En savoir un peu plus sur notre camping au Pays Basque
Défilez horizontalement
Défilez horizontalement
adac ancv anwb campings de charme eu ecolabel ffcc la clef verte le petit futé nouvelle aquitaine pays de st-jean-de-luz pays de st-jean-de-luz

©2018 Camping Merkolacarra par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

fringilla elementum porta. facilisis justo at Phasellus felis