Visite de la ville de Guétary au Pays Basque

Camping Saint Jean de Luz > Tourisme en camping à Guéthary au Pays Basque > Tourisme en camping à Guéthary au Pays Basque

Tourisme en camping à Guéthary au Pays Basque

Plus confidentielle que Biarritz ou Saint Jean de Luz, Guéthary mérite plus qu’un coup d’œil. C’est le plus petit village de la côte basque, toutefois, il est très prisé par les touristes tout en préservant son authenticité et son charme d’antan. C’est pour cela que de nombreux vacanciers séjournant au camping (caravane, camping-car, mobil-home) ne manque pas de se rendre à Guéthary, à pied, en voiture, en vélo ou via la navette prévue à cet effet.

Histoire du village de Guéthary

camping GuetharyAncienne annexe de Bidart, Guéthary obtient son autonomie à partir de 1580 et fut érigée en commune vers 1633. A l’origine, le village de Guéthary était essentiellement habité par les familles des pêcheurs. Dès 1850, l’exploitation des établissements de bains près du port, va quelque peu modifier la physionomie du hameau de Costa Aldia, qui était autrefois peu peuplé, avec seulement quatre fermes, cinq maisons d’habitation, une caserne des Douanes et une auberge. C’était le début de construction d’hôtels-restaurants, transformation d’anciennes maisons ou fermes en pensions de famille, mais également la découverte de l’hébergement chez l’habitant. D’autres changements sont aussi intervenus comme le développement des commerces existants telles boulangerie, épicerie ou encore boucherie, sans oublier la génération des emplois saisonniers. Avec l’arrivée du train en 1864, le mouvement va s’amplifier afin de trouver son plein régime après l’ouverture de la gare.

A partir de 1880, les premières résidences secondaires ont vu le jour. De la belle villa à la demeure somptueuse, on en comptait 11 à la fin de l’année 1900. De nos jours, Guéthary s’est urbanisé, et Costa Aldia est devenu le centre-ville du village. Sa principale ressource reste le tourisme dont le camping. Aujourd’hui, le port des pêcheurs a pratiquement pris les allures d’un port de plaisance.

Population de Guéthary

Autrefois, tout habitant ou habitante, pêcheur ou laboureur était appelé tout naturellement getariar. En 1836, on a recensé 522 habitants, dont 161 habitants et 27 maisons à la Place, 139 habitants et 20 maisons à Haizburu, 66 habitants et 11 maisons à Costa Aldia, et 156 habitants et 30 maisons à Behereta.

Guéthary est la 7475ème ville au classement des communes de France ayant le plus d’habitants. Au 1er janvier 2010, on comptait 1374 habitants à Guéthary. L’immobilier Guéthary étant en plein boom, nul doute que le classement de ce villa sera en perpetuelle augmentation au fil des années.

vacances Guethary

A visiter à Guethary

Un village typique du Pays basque, Guéthary est largement ouvert sur l’océan. Lors de votre séjour dans ce coin préservé de la Côte Basque, n’hésitez pas à quitter un moment l’Euroziklo, et vous perdre dans ses ruelles du côté du fronton et de la mairie pour découvrir tout le charme de ce village basque. Faites aussi un détour au musée municipal de Guéthary, classé musée de France. Il est situé dans la villa Saraleguinea, et abrite des œuvres de l’artiste Georges Clément sculpteur, mais également des éditions originales de Jean Paul Toulet, et des écrits du poète. Vous y découvrirez aussi des vestiges d’une usine de salaison gallo-romaine, une salle d’exposition dédiée au patrimoine et traditions de Guéthary. Des expositions temporaires d’art contemporain et d’artistes régionaux ou étrangers y sont aussi organisées.

L’église Saint Nicolas datant du 16ème siècle, mérite aussi une visite. Elle est située au point le plus haut du village. Les terrasses du cimetière l’entourent. Son clocher, fronton de pierres grises se détache sur l’horizon et reste visible de très loin en mer. Elle présente un aspect sobre et massif avec son porche couvert et son clocher-fronton, contrastant avec la richesse intérieure. En 2001, elle a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Vous trouverez à l’accueil du camping de nombreux éléments vous permettant de réaliser une bonne visite touristique de la ville de Guéthary, ou sur le site officiel de la ville http://www.guethary-tourisme.com/.

camping Guethary Pays Basque

Les autres villages du Pays Basque à découvrir :