Histoire de la place Louis 14

Camping Saint Jean de Luz > Vacances en camping à Saint Jean de Luz > La place Louis XIV, au coeur de Saint Jean de Luz

La place Louis XIV, au coeur de Saint Jean de Luz

Située au cœur de la ville, la Place Louis XIV est le cœur historique de la ville de Saint-Jean-de-Luz. Sur les terrasses de la place, on peut voir la maison du roi Louis XIV. Construite en 1643 par Johannis de Lohobiague, cette demeure est représentative de la richesse et de la splendeur de la ville de St Jean de Luz à cette époque.
En 1659, le jeune roi Louis XIV venait à Saint Jean de Luz afin de signer le traité des Pyrénées et épousait l’Infante d’Espagne Marie Thérèse. Il y séjourna dans cette maison pendant 40 jours. Inscrite aux Monuments Historiques, elle est ouverte à la visite de juin à septembre.
La maison de l’Infante borde aussi la place, ainsi que de nombreuses façades basques aux multiples couleurs. Il y a aussi un pavillon de musique et l’hôtel de ville.
La place Louis XIV est aussi un lieu de vie et d’animations. Les peintres locaux exposent leurs toiles et on peut également y découvrir de nombreuses animations rythmant toute la saison estivale. On y trouve également beaucoup de cafés ombragées où il fait toujours plaisir d’y boire un café, un jus de fruits. Avec les nombreux restaurants logeant la place, c’est aussi l’endroit idéal pour déjeuner. A deux pas de là, vous arriverez au port de pêche. C’est également sur la place Louis XIV que débute les rues piétonnes de Saint Jean de Luz.
C’est un endroit charmant où il fait bon vivre…

Poursuivez votre visite de la ville en passant au port de Saint Jean de Luz, par la rue Gambetta et par la plage de St Jean de Luz.

place louis 14 Saint Jean de Luz