Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Classé parmi les grands ports Français, le port de Saint-Jean-de-Luz, situé à quelques pas de notre camping Pays Basque, marque l’histoire de la pêche basque.Port de pêche ancestral ou l’on pêchait la morue au 15ème siècle et d’où l’on partait chasser la baleine vers les bancs de Terre Neuve, avec sa criée récemment rénovée et ses bateaux multicolores, il fait intégralement partie du patrimoine luzien. Il anime la ville par ses sorties en bateaux et son esprit des lieux typique. On y pêche l’anchois, le thon et le merlu. Une véritable économie pour le Pays Basque, avec des mareyeurs actifs et des chalutiers de haute mer réguliers. Environ 10000 tonnes de poissons d’une centaine d’espèces différentes sont débarquées et commercialisées à la criée de Saint Jean de Luz/Ciboure tous les ans.
Au port de Saint-Jean-de-Luz, les poissons sont les stars ! Ils sont là pour être vendus : thon, anchois et sardines fraîches font la renommée de ce port. Autre spécialité de Saint Jean de luz : le merlu de ligne. Également appelé colin, c’est une espèce de poisson de grands fonds qui peut mesurer plus de 1m. C’est une pêche artisanale qui se pratique à bord d’un ligneur (petit bateau équipé de lignes à hameçons) et qui privilégie la sélection qualitative plutôt que quantitative. Considéré comme le poisson le plus noble du Pays Basque, les grands chefs le mettent toujours à la place d’honneur sur leur carte.
Alors faites votre choix: dégustez les dans un des meilleurs restaurants de St Jean de Luz ou achetez-en sur un des marchés du Pays Basque !