randonnees pays basque
Organisez votre séjour
Réservations Tarifs Disponibilités
Camping Saint Jean de Luz » Activités au Pays-Basque » Randonnées Pays Basque

Les plus belles randonnées au Pays basque

Pendant vos vacances dans notre camping Saint Jean de Luz, ne manquez les plus belles randonnées du Pays Basque :

Le sentier littoral sur la corniche basque

D’Hendaye à Saint-Jean-de-Luz, le sentier du littoral emprunte la corniche basque et offre des points de vue sublimes sur la côte sauvage. Les 15 km qui séparent les deux villes se parcourent en 3 à 4 heures. Le circuit, très bien balisé et sur sentier entretenu, se prête à une randonnée en famille sans poussette. Il traverse des espaces naturels protégés. La corniche débute au bout de la plage d’Hendaye, face aux rochers jumeaux emblématiques de la baie. Des panneaux-repères ponctuent le sentier jusqu’à Saint-Jean-de-Luz. La randonnée permet d’admirer successivement le château-observatoire d’Abbadie, la villa Haïçabia ou le sémaphore de Socoa. Les paysages de falaises escarpées, de criques secrètes et d’océan à perte de vue sont omniprésents. En toile de fond se dessinent les premiers sommets des Pyrénées : la Rhune, le Manddale et le Ziburumendi.

L’ascension de la Rhune

Premier sommet des Pyrénées, la Rhune est un incontournable à gravir. L’un des plus jolis circuits de randonnée sur la Rhune consiste à partir du village d’Ascain, sur le parking du terrain de motocross. Un panneau pédagogique dévoile les différents représentants de la faune et de la flore locale que la randonnée permettra d’observer ou de rencontrer. Le circuit aller et retour fait un peu plus de 12 km, avec un dénivelé de plus de 760 mètres. De difficulté moyenne, cette randonnée peut occuper une bonne demi-journée, ou une journée entière avec pique-nique au sommet. La dernière partie de la descente est pierreuse et nécessite tout particulièrement de bonnes chaussures de marche. Au sommet, la vue est imprenable sur le Pays Basque et l’océan. Des curiosités sont à croiser en chemin, notamment des cromlechs et des chevaux de race Pottok évoluant en toute liberté.

Sainte-Engrâce et les gorges de Kakuetta

Circuit idéal pour une randonnée en famille dans un décor féerique, les gorges de Kakuetta sont ouvertes au public de mars à novembre. Le site est surnommé « L’Amazonie du Pays basque » tant la végétation y est luxuriante et le décor dépaysant. L’aller-retour, du point d’accueil de Sainte-Engrâce jusqu’aux cascades et aux grottes, prend environ 2 heures. Le canyon, d’une longueur de 2 km, voit sa profondeur varier de 30 à 350 mètres. Le circuit est entièrement aménagé de sentiers piétonniers et de passerelles. L’aller de la randonnée mène jusqu’à une chute d’eau de 20 mètres suivie d’une grotte à concrétions. Au retour, le bar de la Cascade vous permet de vous rafraîchir ou de vous restaurer.

Le col d’Ibardin et le lac Xoldokogaina

Au départ du col d’Ibardin, célèbre pour ses ventas et ses restaurants, il serait dommage de manquer l’agréable randonnée qui mène jusqu’au sublime lac Xoldokogaina. D’une durée de 2h30 en tout, la randonnée ne présente pas de difficultés techniques et peut aisément être entreprise en famille avec des enfants. Le parcours est jalonné de points de vue uniques sur la baie de Saint-Jean-de-Luz et les Pyrénées. Comme sur le sommet de la Rhune, il est courant de rencontrer des petits chevaux Pottok en liberté. L’arrivée au lac offre un décor magique. Le site est idéal pour un pique-nique avant d’entamer le chemin du retour vers le col d’Ibardin.

Itxassou et le Pas de Roland

À une quinzaine de kilomètres de Bayonne, le village typiquement basque d’Itxassou est le point de départ de nombreuses randonnées, notamment vers les monts Atharri et Artzamendi. Le territoire d’Itxassou abrite également un site naturel incontournable qui fait l’objet de mythiques randonnées : le Pas de Roland. Ce rocher percé en bord de Nive charrie plusieurs légendes qui attribuent cette curiosité géologique tantôt à l’épée de Roland, tantôt au sabot de son cheval. Balisé de jaune, la randonnée part de l’église d’Itxassou et longe la Nive jusqu’au Pas de Roland. L’aller-retour offre 10 km environ de marche, dans un décor naturel privilégié et empli de légendes médiévales. 

©2019 Camping Merkolacarra par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

elit. Praesent pulvinar mattis libero nunc Praesent libero ante. efficitur.